Desiderata... des idées elle râta !
Ce n'est plus un secret pour personne que je suis une grande fan des patrons de Delphine & Morissette !
Ayant pris un retard considérable dans ma collectionnïte aigüe, je me suis empressée de sauter sur le patron de la blouse Colette dès qu'il a été en ma possession !
Découpe, découpe, découpe... scotche, scotche, scotche... décalque, décalque, décalque....
J'avais vu de nombreuses versions sur les Blog des copines, sur Pinterest, et celle de dame Delphine & Morissette herself (un imprimé fleuri que j'avais jugé trop sage...)
J'ai opté pour un petit coton vichy bleu marine et blanc trouvé-je-ne-sais-plus-où.... après avoir vu les magnifiques interprétations du Blog L'Annexe Dilettante... (bouh la copieuse :p )
1ère déconvenue : j'avais niaisement fermé les yeux sur les pattes indéchirables, les poignets chemisiers et le biais "home made" pour le décolleté.........
2ème déconvenue : ça taille quand même pas mal grand et si, comme moi, on a fait l'erreur de choisir un tissu pas au top de la souplesse, l'effet "sac à patates" est garanti (n'oublions pas que, en plus, il y a un soufflet dans le dos....)
3ème déconvenue : les volants.... que je trouvais charmants au démarrage, m'ont fait ressembler à Goldorak au final.....
Si tu as oublié à quoi ressemblaient les épaulettes de Goldorak,
c'est par ici --->
(si tu n'as pas oublié, tu es comme moi, vieille...)
Astuce : au final j'ai rogné sur la largeur (1/2 cm en moins) et ai piqué au ras de la couture manche, histoire de tricher un peu et de les aplatir....
En résumé :
- j'ai appris à poser une patte indéchirable (tuto youtube)
- et un poignet de chemisier
- et j'ai dû retrouver comment faire une boutonnière avec la MAC
- et apprécier les micro-finitions...
- j'ai du bien tailler dans la largeur
- trouver une astuce pour calmer l'ardeur des volants
........................
Au final : je déconseille cet ouvrage pour les débutantes ou les intermédiaires pressées.... les nombreuses finitions (et peut être même adaptations) nécessaires, sont décourageantes et prennent un temps fou !
Même si, comme dans tous les patrons de chez D&M, il y a un pas à pas présent sur le blog, à moins de bien maîtriser certaines techniques, vous n'allez rien comprendre aux images, vous allez ramer et devoir alterner piquages et tutos youtube....
Si en plus votre tissu a besoin de raccords particuliers (carreaux, lignes, motifs compliqués...) j'aurais tôt fait de vous retrouver chez les foufous (et pas les froufrous) !
Si vous êtes masos, que vous aimez les défis ou que vous avez du temps (voire les 3) : foncez ! :p
Bientôt les photos portées, en attendant, quelques détails :