Ranger ses patrons de couture.... tout un programme !
Que celui ou celle qui n'a pas passé une journée à tenter d'organiser ses papiers de couture me jette la premier pierre !
​
Je suis passée par toutes les essais pour tenter d'organiser ce qui commençait à être un "bazar artistique" (comprenez "un sacré bordel") :
​
Trouver le contenant
​
¤ la première de mes tentatives a été la phase "Ceci est un écrin, point tu ne l'offenseras !".... où j'ai conservé, religieusement, les patrons tels quels, dans un joyeux méli-mélo de pochettes disparates, de papiers de soie abîmés (forcément, ça dépasse), de petits-bouts-de-quelque-chose-mais-on-ne-sait-plus-très-bien-quoi....
Après avoir découpé deux patrons qui n'avaient rien à voir ensembles (dans un tissu hors de prix Of Course) j'ai pensé qu'il était temps d'agir.... ;)
​
¤ C'est là que la phase "comme chez maman a fait son apparition ! La version "old school" consistait en un rangement enveloppes kraft + photocopie en guise de page de garde..... moins glamour c'était pas possible.... et j'avoue que quand l'esthétique ne me convient pas, je fais un GROS blocage....
​
¤ J'ai eu la révélation de THE rangement quand je suis tombée sur des petites pochettes plastiques vendues une bouchée de pain (entre 39 et 79 cts d'euro) chez Zeeman.... pratiques (toutes de la même taille et de format adapté), indestructibles (plastiques), transparentes, de plusieurs couleurs et peu chères !
Attention, ces petites trouvailles ne sont pas vendues régulièrement chez eux, il faut être attentif au moment de la rentrée des classes ;)
​
Sûrement qu'en furetant du côté de chez Action on doit pouvoir trouver la même chose ;)
​
​
​
​
¤¤¤
Trouver le contenant ... des contenants !
Après la première étape, j'ai tente de rangé toutes ces jolies pochettes transparents dans une jolie boîte un peu girly.... No Pratic !
​
J'ai donc opté pour le rangement basique : un "range revues", autrement dit un trieur tout carton, tout blanc (donc customisable si l'envie vous en prends) du célèbre géant Suédois !
​
​
​
Pour plus de lisibilité (et par goût personnel), j'ai préféré les laisser tels quels, en leur assignant juste une catégorie à chacun (au feutre pour le moment, jolies étiquettes à venir !) : Robes, Jupes, Bas, Vestes.... à vous de choisir ce qui convient le mieux à votre stock de patrons ; entendez par là, que si vous avez 1 patron de chemiser, 1 patron de veste, 1 patron de sweat, il vaut peut être mieux créer la catégorie "hauts" plutôt que de détailler.... A l'inverse, si vous avez un graaaaaand nombre de patrons, rien ne vous empêche de décliner les rangements en plusieurs petites catégories (chemises manches courtes, chemises manches longues / robes courtes, robes longues, robes mi-longueur... etc etc.... vous avez compris l'idée !)
​
Autre avantage : on voit en un clin d'oeil (ou presque), les patrons les plus présents et donc la catégorie pour laquelle il ne faut peu être mieux pas craquer... (ben quoi ?! c'est as interdit de rêver !!).
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Et tout pareil pour les revues ;)
​
¤¤¤
Soigner les contenus !
​
Maintenant que le contenant est organisé et plait à vos yeux, il faudra penser à un élément important de la copie d'un patron : être soigneuse !
Si vous ne voulez pas perdre de pièce pour toujours, ou voir deux patrons se mélanger dans une pochette, il faut absolument penser à annoter vos pièces de patrons décalquées !!
​
¤ Nom du modèle
¤ Nom de la pièce (et le nombre de recoupes correspondantes)
¤ Taille découpée
¤ Valeur de couture incluse ou non
¤ Nombre total de pièces présentes dans le patron
Gain de temps assuré !!
​
Avec toute cette organisation, nul doute que vous serez la petite abeille de la couture ;)
​
¤¤¤
​