top of page

Bien choisir son tissu ...

Que vous vous soyez déjà lancé ou non, il y a une étape fondamentale à effectuer : le choix de votre tissu !

​

Evidemment vous avez déjà craqué sur ce magnifique simili-cuir-peau-de-cougar et vous vous voyez déjà, la démarche chaloupante, l'arborer au bureau la semaine prochaine...... je dis STOOOOOOOOP !

​

Certes ce tissu vous a fait de l'oeil, vous l'avez trouvé à-pas-cher, il vous va à ravir au teint (mouais....).. mais avez-vous pensé à vérifier s'il se prêtera volontiers au jeu du chemisier, de la petite blouse fluide ou du top à bretelles convoité ?!

​

De nombreux patrons proposent déjà, avec le descriptif, une liste des tissus adaptés au modèle ; les tutos ne sont pas en reste et vous trouverez également plusieurs exemples avec les tissus testés.

​

Mais afin d'éviter de mémorables plantages - gaspillage de sous - énervage - et autres sacs à patatage, je vous ai concocté un petit résumé "QUI pour QUOI" dont vous me direz des nouvelles !

​

​

LE COTON

​

Relativement facile à coudre, confortable à porter, le coton se pare de nombreuses qualités. Attention toutefois car il existe des cotons plus ou moins épais, plus ou moins rigides, plus ou moins "la culotte à l'air" qui ne donneront pas le même rendu, le même style, à votre ouvrage (surtout pour le dernier...).

​

- la cotonnade : coton léger, très peu extensible. Pour moi c'est le tissu idéal des petites blouses, des petits Tops d'Eté ou de Printemps.

​

​

​

 

 

 

 

- la batiste de coton :  fin, transparent, fluide, fragile. Mais à quoi il sert celui-là ???!!!

​

 

 

 

 

 

 

 

- le voile de coton : très fin, laissant passer la lumière, surtout utilisé pour de la doublure.

​

- la popeline : coton au tissage très serré, donnant un beau fini (parfois légèrement satiné). Plus épais que la cotonnade et moins fluide, je le privilégie pour les petites jupettes (attention à la couleur, ça peut être légèrement transparent pour un "bas") ou les chemises d'homme.

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- la cretonne : plutôt utilisé pour le linge de maison, draps, rideaux car un plus rigide et peu fluide.

​

- le jersey de coton : celui-ci n’est pas tissé mais maillé ce qui lui donne son côté extensible. C’est le tissu des t-shirt, des petites robes de plage.... c'est un tissu confortable, mais ultra pénible à coudre (voire impossible si tu n'as pas de surjeteuse).

​

 

 

 

 

 

 

 

 

- la flanelle : coton duveteux, doux au toucher. Il n’est pas extensible. Chouette pour les pyjamas, les doudous, les petits accessoires. Dans l'idéal à coudre avec la surjeteuse car il faut absolument le surfiler si on ne veut pas qu'il s'effiloche au premier lavage.

​

 

 

 

 

 

 

- le sergé de coton : épais et solide robuste. A utiliser pour des vestes, manteaux...

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le velours milleraies (= velours côtelés) : rigide, vivant, facile à coudre. A privilégier pour des vêtements d’hiver comme pantalons, vestes, jupes ou robes.

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le coton enduit : coton recouvert d’un film imperméable. On l’utilise pour les petits ouvrages tels que sacs, trousses de toilettes, à maquillage, pour les stylos… 

​

 

 

 

 

 

 

 

l’éponge - coton bouclettes : avec de l’élasthanne pour le 2nd, souvent utlisé pour les habits bébé (combinaisons, shorts...).

Bouclettes plus imposantes et plus rigides, c'est le 1er, utilisé pour les serviettes de bain, de plage, les peignoirs ... et pas extensible !

​

​

 

​

 

 

 

 

 

 

 

LE VISCOSE

​

Tissu fluide et souple, faciles à coudre (euh...), rétrécissant peu ou pas ou lavage.

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ACRYLIQUE et ses dérivés

​

Tissus doux et fluides au toucher, mais difficiles à porter (transpiration, cheveux électriques...). A fuir si vous voulez du naturel ou du confortable...... Mais libre à vous de ressortir vos sous-pulls années 70...

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE LIN

​

Tissu en fibres naturelles, respirant.

Différentes épaisseurs peuvent se trouver dans le commerce afin de réaliser chemisiers, jupes, vestes, pantalons...

Très froissable à l'utilisation et ultra pénible à coudre (même un surfilage psychopatesque n'empêche pas l'effilochage....).

​

 

 

 

 

 

 

​

 

LA SOIE

 

Tissu doux, fin, fluide, d'aspect satiné. Très difficile à coudre (glisse, s'abîme vite, se troue...) et particulier à entretenir (nettoyage à sec ou à la main).

​

 

LA LAINE

(Laine bouillie, drap de laine...)

​

Tissu plutôt épais, relativement facile à coudre si les surépaisseurs ne vous font pas peur. Idéal pour les vestes épaisses, les manteaux.....

​

​

​

 

 

POUR RESUMER 

​

​

Pour une blouse, un chemisier, un top fluides : cotonnade  -  lin  -  soie  -  

​

Pour une jupe : popeline  -  velours milleraies  -  lin  -  soie  -  

​

Pour une chemise : popeline  -  flanelle  -  

​

Pour une veste :  popeline  -  velours milleraies  -  sergé de coton  -  lin  -  laine  - 

​

Pour une robe (suivant l'aspect recherché) : cotonnade  -  popeline  - velours milleraies  -  jersey  - lin  b-  soie  -  

​

Pour un manteau : sergé de coton  -  laine  -  

​

Pour du confort :  jersey  -  

​

Pour de la doublure : voile de coton  -  

​

Pour du linge de lit : cretonne  -  flanelle  -  

​

Pour du linge de nuit : flanelle  -  cretonne  -  coton bouclette

​

Pour du linge de bain : éponge  -  

​

Pour de l'ameublement : cretonne  -  lin  -  

​

Pour des accessoires : coton enduit  -  

​

​

​

​

bottom of page