top of page

Faire son biais,

toi-même tu sais !

On peut bien sûr trouver son biais-tout-beau-tout-fais dans le commerce !

Biais de coton, de jersey, de satin... unis, imprimés, colorés, dorés.... beaucoup existent déjà et vous permettront une finition rapide et impeccable :)

Ce que vous ne trouverez probablement pas c'est THE biais, celui qui va pile-poil avec votre tissus, puisqu'il vient de votre tissu !

Pour faire ce biais il faudra vous "équiper" un peu :

- les restes de votre tissu

- des épingles

- un fer à repasser

- la machine à coudre

- la petite machine ci-contre n'est pas indispensable, mais elle fait gagner quelques minutes (surtout si votre tissu n'est pas easy easy à manipuler - attention, il existe différentes tailles !)

ETAPE 1   :   Découper de grandes bandes

Découper de graaaaandes bandes dans le biais (parce que c'est plus extensible !) de vos chutes de tissu (la largeur de ces bandes dépend de la largeur finale du biais souhaité - les bandes découpées sont 4 fois plus larges que la largeur du biais final).

Un biais standard déplié, ça ressemble à ça

ETAPE 2   :   Passer les bandes dans l'appareil à biais

Glissez le ruban découpé dans l'appareil (au besoin, facilitez son passage en tirant avec une petite épingle).

Au fur et à mesure que la bande sort, vous la repassez avec le fer (Attention, tenez votre appareil avec la petite tirette prévue à cet effet ! Le fer fait chauffer le métal et ça brûle !)

ETAPE 3   :   Votre biais est prêt !

ETAPE INTERMEDIAIRE :   le raccord de biais

Si vos bandes de tissus doivent être assemblées, afin de réaliser un biais plus long, vous devez les coudre selon le schéma ci-dessous.

Coupez les surplus et repassez sur l'endroit.

Petit apparté : si vous ne voulez pas vous encombrer de la grande table à repasser, rien de tel que la table d'appoint !

 

J'ai opté, depuis peu, pour ce modèle du géant Suédois (quelques euros) : encombrement minimum et bien suffisant pour repasser un ourlet, une couture ou un biais !

bottom of page